MAÎTRISER SES ÉMOTIONS POUR ETRE PLUS EFFICACE

OBJECTIFS

  • Reconnaitre les émotions positives et négatives
  • Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles
  • Approfondir son ouverture émotionnelle
  • Appliquer un programme personnalisé pour gérer ses émotions
  • Avoir conscience de ses compétences émotionnelles
  • Tenir compte de ses émotions dans son quotidien professionnel
  • Mettre ses émotions au profit de son efficacité professionnelle
  • Apprendre les techniques de relaxation
  • Maitrise son stress émotif

PROGRAMME

1/ COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES ÉMOTIONS

  • Comprendre ce qu’est une émotion ? Comment naît-elle ?
  • Pourquoi avons-nous des émotions ?
  • Faut-il exprimer ses émotions au travail ?
  • Comment se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Savoir reconnaître les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
  • Mesurer son profil de conscience émotionnelle

2/ COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS ?

  • Gérer son stress d’origine émotive.
  • Capter son stress au travers du choix de ses réactions.
  • Faire face aux pressions.
  • Être affirmatif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
  • Se motiver positivement par l’abandon de nos pensées négatives et irréalistes.
  • Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
  • Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
  • Utilisation de techniques de canalisation de ses états émotionnels
  • Communiquer sur ses émotions pour évacuer le stress

3/ APPRENDRE A CANALISER LES ÉMOTIONS DES AUTRES ET MIEUX GÉRER LES CONFLITS AU QUOTIDIEN 

  • Apprendre à reconnaitre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
  • Harmoniser les rapports à l’autorité
  • S’entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation
  • Améliore ses talents de médiateur en réunion d’équipe
  • Entendre le point de vue de l’autre pour rester créatif et ouvert à l’échange