ORGANISER LE TRAVAIL DE SON ÉQUIPE

OBJECTIFS

  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d’urgence des activités
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l’équipe

PROGRAMME

1/ FAIRE LE BILAN SUR SA PROPRE GESTION DU TEMPS

  • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
  • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
  • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en mails etc…
  • Élaborer ses nouveaux objectifs afin d’être plus productif par la suite et définir ses points de progrès.

2/ SAVOIR ORGANISER LE TRAVAIL COLLECTIF

  • Identifier les temps de travail collectifs et développer les axes à améliorer.
  • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
  • Identifier les résistances rencontrées dans l’optimisation du temps.
  • Analyser les compétences de chaque équipe
  • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l’organisation des activités.
  • Savoir adopter un management selon le temps de chacun
  • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
  • Mettre en place un plan de délégation efficace et optimal

3/ SAVOIR PILOTER L’ACTIVITÉ DE SON ÉQUIPE

  • Définir les règles de l’équipe en termes de suivi.
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
  • Piloter avec des tableaux de bord efficaces.
  • Choisir des indicateurs de suivi.